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Exercices pour gérer les tempêtes émotionnelles


Il arrive parfois dans la vie que les problèmes successifs génèrent des tensions extrêmes et provoquent des tempêtes émotionnelles.

Je vous propose des exercices de respiration de pleine conscience , ce qui permettra de lâcher prise, de s'ancrer dans le présent mais aussi de retrouver un pôle de stabilité grâce à la présence et à l'attention de la respiration.

* Suivez pendant quelques minutes le mouvement de votre respiration en vous focalisant sur le mouvement d'air qui entre et qui sort, soit sur une zone de votre corps en lien avec votre respiration (les narines ou l'abdomen par ex)

Tôt ou tard, votre esprit va vagabonder vers le passé ou vers l'avenir et perdre de vue la respiration. C' est normal, c'est ce que fait un esprit humain qui trouve votre respiration très ennuyeuse. Lorsque vous vous apercevez que votre esprit a lâché votre respiration pour vous entraîner ailleurs ; notez le juste et ramenez doucement et sans jugement votre attention à votre respiration. Recommencez chaque fois que cela se produit.

 

JETER L'ANCRE

 

* En position assise , ancrez les pieds bien fort dans le sol. 

* Redressez votre colonne vertébrale pour vous tenir droit sans être rigide , les deus mains posées sur vos cuisses.

*Ressentez la lourdeur de votre corps et les appuies de votre dos , des fesses et de vos cuisses sur la chaise.

*Observez le va et vient de votre ventre qui accompagne la respiration.

*Prenez conscience de la présence de votre respiration dans votre poitrine sans rien forcer.

*Imaginez que vos pieds s'enfoncent au plus profond de la terre pour y puiser des racines de calmes (si des pensées apparaissent observez les comme si elles ne vous appartenaient pas)

* Imaginez que vous êtes dans un paysage qui pour vous représente la détente et la sérénité.

*Ressentez de plus en plus précisément le calme intérieur vous envahir.

*Ouvrez vos yeux et souriez à la vie.
 


 


 

 


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