3 Grand Rue, 13013 Marseille
Indisponible aujourd'hui
06 66 17 81 71
Christine Rogliano
Sophrologue à Marseille 12eme
 
3 Grand Rue, 13013 Marseille
 
Disponible de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
 
06 66 17 81 71

Membre             de

Christine Rogliano
Sophrologue à Marseille 12eme

la plupart du temps nous sommes physiquement quelque part mais psychologiquement ailleurs ; pour deux raisons ; la première est que notre cerveau a des capacités attentionnelles limitées, donc il utilise dès qu'il le peut le mode "pilotage automatique". C'est pourquoi lorsque vous apprenez à conduire, vous êtes totalement concentré sur votre conduite ; mais dès que vous êtes habitué à conduire, vous pouvez le faire en pensant à autre chose ou bien en téléphonant.
La deuxième raison  ; c'est que le monde parallèle crée par le langage permet à tout instant de se plonger dans le passé, dans l'avenir ou dans des mondes imaginaires.
Ce n'est pas un problème en soi , c'est un avantage de pouvoir agir de façon automatique, sans réfléchir lorsque vous menez vos activités quotidiennes par ex. Ou bien ne pas être dans le présent lorsque vous voulez tirer les leçons d'expériences passées ou bien quand vous cherchez à planifier l'avenir.

Les problèmes commencent lorsque vous êtes dans l'incapacité de porter votre attention sur le moment présent (parce que vous ruminez votre passé ou que vous êtes dans l'anticipation anxieuse de ce qui peut advenir) soit pour en profiter, soit parce que vous êtes dans une situation à enjeu et que vous devez faire les bons choix dans l'instant. dans ce dernier cas, cela nécessite que vous soyez conscient de vos pensées, de vos émotions, du contexte extérieur, de vos actions et des conséquences qu'elles entraînent sur vous et les autres.

L'ATTENTION RIGIDE PASSÉ/AVENIR

C'est quand notre attention reste coincée dans le passée, pour ruminer ou dans le futur pour s'en inquiéter et laisser s'installer l'anxiété.

L'ATTENTION FLEXIBLE AU MOMENT PRÉSENT 

L'attention flexible, c'est donc être capable de la porter là où elle est le plus efficace dans la situation. Il se trouve que c'est le plus souvent ver le moment présent qu'il est nécessaire de se tourner , car ce que vous vivez se passe toujours uniquement dans le présent ; et c'est également dans le présent que vous pouvez agir : le passé c'est trop tard et l'avenir c'est trop tôt.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.