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La Sophrologie pour les Adolescents et les Étudiants

01 Fév 2022 Christine Rogliano

LA SOPHROLOGIE POUR LES ENFANTS ET ADOLESCENTS

Si le stress touche de nombreux adultes, les enfants ne sont pas non plus épargnés. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à souffrir de stress , des troubles du comportement (hyper-activité, agressivité, anxiété, phobie scolaire etc..) ou de difficultés relationnelles.

Aujourd'hui, la crise sanitaire avec le port du masque et toutes les contraintes d'organisation que ce soit à la maison ou à l'école génère chez nos enfants un terrain anxieux qui peut se transformer en de véritables angoisses et impacter leur psychisme !

Par ailleurs,  les adolescents subissent des changements hormonaux, ils sont également de plus en plus confrontés au harcèlement dans leur établissement scolaire, à l'extérieur ou sur les réseaux sociaux. Tout cela provoque un état d'anxiété, perte de repères, un déficit de confiance en soi , avec parfois une perte de motivation et d'enthousiasme !

Mais aussi dans les cas les plus grave des attaques de paniques, crise d'angoisse et problème d'insomnie.

Pourtant il existe des solutions simples et naturelles pour revenir à l'équilibre ; la sophrologie est une aide précieuse qui a pour but d'éliminer les tensions et de rétablir l'équilibre émotionnel. 

De nombreuses causes peuvent conduire un enfant à consulter un sophrologue , voici les plus fréquentes :

* Le stress lié à un contexte particulièrement anxiogène

* Les troubles du sommeil, les cauchemars, l'énurisie

* Le manque de motivation et problèmes de concentrations 

* phobie scolaire ou syndrome de la page blanche

* Déficit d'estime de soi et confiance en soi

​​​​​​​La pensée positive véhiculée par la sophrologie et qui fait appel au potentiel et aux ressources intérieures que nous possédons tous ;  permet de réguler les émotions et pacifier les situations. 

Les séances peuvent se réaliser avec les enfants à partir du moment où ils sont capables d'exprimer leur ressenti et vécu corporel (vers l'âge de 7 ans)

Lors de la première séance( en règle générale avec l'un des deux parents)  j'initie le dialogue et cherche à bien comprendre l'origine du problème que rencontre l'enfant afin d'adapter au mieux la séance.
Je vais d'abord faire en sorte d'aider l'enfant à relâcher ses tensions physiques et émotionnelles. L'objectif est de vider le mental , ressentir son corps en prenant conscience de son schéma corporel et se relier à sa respiration.
Je fais également appel à l'imaginaire en intégrant une dimension ludique ; bien souvent en utilisant les jeux et les contes.

Dans ma palette d'outils, grâce à la visualisation  je vais insuffler du courage à un enfant anxieux en l'invitant à fermer les yeux et à imaginer qu'il tient la main de son héros préféré afin de faire émerger des ressources de sécurité de courage et de force.

J'utilise dans certains cas "le petit cailler de la confiance en soi" que l'enfant va remplir régulièrement à l'aide de phrases positives, réconfortantes et motivantes.

Au fil des séances les tensions disparaissent et l'état émotionnel se régule pour laisser place a de la joie et de l'enthousiasme. 

 

 


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