3 Grand Rue, 13013 Marseille
Disponible de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
06 66 17 81 71
Christine Rogliano
Sophrologue à Marseille 12eme
 
3 Grand Rue, 13013 Marseille
 
Disponible de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
 
06 66 17 81 71

Membre             de

Christine Rogliano
Sophrologue à Marseille 12eme

LES ORIGINES DE LA SOPHROLOGIE

La sophrologie a été crée par le psychiatre CAYCEDO en 1960 , LE DÉFINITION qu'il en donne est celle ci "La sophrologie est une école scientifique qui étudie la conscience, ses modifications et les moyens pouvant la modifier dans un but thérapeutique, phrophylactique ou pédagogique en médecine".

Cette lecture montre qu'au début, créee par le monde de la médecine, la sophrologie était surtout imprégnée de sa valeur scientifique , c'est ce qui lui a donné sa crédibilité. Avec le temps ses dimensions phénoménologiques et existentielles se sont affirmées lui conférant une dimension vivantielle, philosophique et universelle dans les différents domaines d'activités de l'homme.

LA PENSÉE GRÈQUE 

La Grèce classique est à l'origine de la philosophie occidentale, toute sa pensée nous inonde de son rayonnement.
Hippocrate précurseur de l'observation clinique démontre dans sa théorie des humeurs et des tempéraments, que l'équilibre entre le corps et l'esprit, qui ne peuvent être traités séparément, détermine la santé alors que le manque ou l'excès sont facteurs de maladie.

La sophrologie retrouve dans Platon certains de ses concepts fondamentaux. L'état de sérénité et de bien être qu'il préconisait inspire notre technique et le traitement par les belles paroles calmes et régulières , pratiqué notamment en son Académie à Athènes, se retrouve dans notre Terpnos Logos qui découle de la "psychothérapie verbale", ce mode de discours basé sur la raison et apportant l'état "sôphrosunè" dont il fut l'instigateur.

Les diverses traditions mystiques, notamment celles de l'orient, restent des exemples dans l'exploration de la conscience humaine et nous incitent à l'humilité.

La sophronisation est une relaxation à point de départ physiologique par relâchement musculaire s 'inspirant de Jacobson. Cependant la respiration est au centre du processus sophrologique 

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.