3 Grand Rue, 13013 Marseille
Indisponible aujourd'hui
06 66 17 81 71
Christine Rogliano
Sophrologue à Marseille 12eme
 
3 Grand Rue, 13013 Marseille
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 66 17 81 71

Membre             de

Christine Rogliano
Sophrologue à Marseille 12eme

Sophrologie et Cancer

Pourquoi et comment un cancer se déclenche ?

Les causes en sont multiples :  génétique, pollution, alimentation, stress, choc psychologique et émotionnel. On sait maintenant que le stress et les émotions négatives ont un effet extrêmement néfaste sur l'efficacité du système immunitaire. Chacun d'entre nous a pu faire l'expÉrience qu'il attrape plus facilement un rhume ou toute affection plus ou moins grave lorsqu'il est physiquement et moralement fatigué. Or le système immunitaire joue un rôle primordial dans la détection et la destruction des cellules anormales ( apoptose).
Il se peut donc que ce soit par l'intermédiaire de leur action inhibitrice de ce système que les émotions puissent favoriser l'apparition du cancer.

Stress au travail , burn out , séparation , deuil ; toute émotion non exprimée et non acceptée génère un stress psychique important qui ne trouve pas de voie d'expression et conduit la personne à penser que la situation est sans issue ; la seule solution consiste à renoncer , à baisser les bras. cet effondrement psychologique a pour corollaire l'effondrement du système immunitaire et peut générer des conditions propices au développement d'un cancer.

Quand le diagnostic est posé !

C'est un nouveau stress , la vie s'arrête , les projets se mettent en veilleuse , on perd son identité familiale , sociale etc.. Tout s'organise autour de la maladie , le temps est en suspens. c'est pourquoi il est indispensable dans ce moment particulier de donner au malade un espace à lui, où il peut vivre et exprimer ce qu'il ressent. Une aide psychologique et le sophrologue  peut être cette espace d'expression , avec la sophrologie la personne malade va progressivement retrouver son corps dans un vécu agréable et apaisant où l'angoisse et les pensées négatives se calment.

Le traitement

Il est indispensable et incontournable  ; le sophrologue ne donne aucun avis sur le traitement de la personne qu'il suit , ce n'est pas son rôle. La sophrologie est un élément complémentaire de la médecine traditionnelle , un outil alternatif précieux pour un individu face à la maladie. La relaxation permet de diluer l'angoisse, de contrôler les désagréments dûs au traitement 

Visualiser sa guérison

La visualisation positive et les différentes techniques d'imagerie mentale, pratiquée en sophrologie sont d'une grande aide ; il s'agit de redonner sa place à l'avenir dans un esprit positif et de remplacer cette vision noire par un avenir possible concret , ceci permet de retrouver la confiance en soi ; le moteur de combativité et la volonté de vivre. Sa principale action thérapeutique est de changer l'état d'esprit du malade , qui de victime et de sujet passif, qui attend une hypothétique guérison venu de l'extérieur , devient un participant actif du processus de guérison.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.